T. 0473 41 05 84
pascale.materne.psy@gmail.com
Ce qui me semble premier en psychothérapie, c’est la relation thérapeutique. J’ai tendance à la voir comme une relation authentique cadrée, avec comme objectif commun, l’arrêt de votre souffrance actuelle.
Je ne commence donc pas par poser un diagnostic « en mode expert » qui fixerait un écart par rapport à une norme du bien être psychologique. C’est à vous qui me demander de l’aide que revient le droit de décider quelle part de souffrance vous semble excessive (par ex en cas de deuil, de dépendance, d’émotions ou de pensées douloureuses, …) en fonction de votre contexte de vie, de vos croyances, de vos apprentissages.
La thérapie brève et les Techniques d’Activation de la Conscience forme évoluée d’hypnose Ericksonnienne sont des approches psychothérapeutique éminemment non normatives et non pathologisantes. Mon expérience m’ a permis de vérifier que ce positionnement favorise le changement.
En thérapie systémique stratégique, il est coutume de dire qu’on laisse au patient l’expertise de sa souffrance, lui seul la connait vraiment. Par contre, il revient au thérapeute bref d’assumer l’expertise du changement. C’est, à chaque fois, comme une partie d’échec qui se joue entre le thérapeute et son patient, à ceci près que c’est une partie qui se gagne à deux ou se perd à deux
Pour favoriser le changement, mes outils sont le dialogue stratégique issu de la thérapie stratégique systémique aussi appelée thérapie brève et les techniques d’hypnose et/ ou d’activation de la conscience.
Souvent le dialogue thérapeutique permet de faire émerger les interactions, les cercles vicieux que vous entreteniez avec vous-même, avec vos proches, avec le monde. Nous regardons donc ensemble « comment cela ne va pas » et puis nous découvrons progressivement d’autres manières de voir qui ouvrent la voie à d’autres manières d’agir que vous testez entre les séances. Pas à pas vous construisez ainsi un avenir plus confortable.
Avec les exercices T.A.C vous explorerez tout ce que vous ne savez plus que vous savez (pour paraphraser Erickson) et vous découvrirez peut-être spontanément que vous savez en fait de vous-même comment sortir des pièges relationnels et/ou mentaux dans lesquels vous vous croyiez perdus.
Je prendrai donc responsabilité de l’influence au service de votre demande. Je m’efforcerai de trouver pour chacun d’entre vous la relation thérapeutique particulière, les mots qui soignent et qui mobilisent ainsi que les expériences spécifiques, à vivre en séances ou entre les séances qui rendront votre évolution possible.
– A Huxley
– Teresa Robles
Tant la thérapie interactionnelle que les Techniques d’Activation de la Conscience peuvent apporter de l’aide à toute personne, enfant, adolescent, adulte qui souffre de problèmes personnels, relationnels (ex problème scolaire ou professionnel) ou familial.
Lors de ces bientôt 20 ans d’expérience, j’ai eu le plaisir de voir beaucoup de personnes souffrant de problématiques émotionnelles et ou relationnelles apprendre comment utiliser la force de leurs émotions au service d’un mieux-être personnel et de relations plus saines. Je pense notamment à des personnes qui souffraient de troubles anxieux (phobies , tocs , …) , de troubles du type burnout, dépression ainsi que de harcèlement à l’école ou au travail…
J’en ai vu d’autres se libérer de troubles alimentaires, de dépendances diverses, de douleurs psychosomatiques. Elles ont pu ensuite avancer d’une manière plus libre sur les chemins de leur vie. Et d’autres encore ont osé cette maxime de R W Emerson « N’allez pas où le chemin peut mener… Allez là où il n’y a pas de chemin et laissez une trace ».
Quand la personne en souffrance est un enfant ou un adolescent, il est très fréquent que l’aide des parents soit nécessaire au changement. J’ai l’habitude de les voir comme des partenaire thérapeutiques.
Térésa Robles dit que si la vie est une école alors les relations c’est l’université. Je pense que c’est encore plus vrai quand il s’agit des relations avec nos proches.
Il n’est donc guère étonnant que certaines difficultés (éloignement, mésententes, conflits) vous amènent parfois à avoir besoin d’aide pour mieux voir dans quels cercles vicieux communicationnels vous vous êtes enlisés. En étant guidé de manière pragmatique vous pourrez plus facilement découvrir des modes relationnels plus fonctionnels.
– F Azevodo