Mon parcours sur le chemin de la psychologie

« En psychothérapie on gagne à deux ou on perd à deux »

– J. Abia

Mon parcours sur le chemin de la psychologie

D’abord la faculté de psychologie, je découvre avec plaisir les recherches sur la mémoire sur les processus d’apprentissage. Je suis très intéressée par les recherches sur les émotions, leur utilité leur fonctionnement. Je reste très sceptique face à la psychanalyse, dogme clinique de l’époque.

 

Après, vient ma première expérience comme psychothérapeute dans un centre de revalidation pour enfants psychotiques et autistes. Je suis déroutée. Même si l’équipe pluridisciplinaire obtient de bons résultats relationnels avec ces enfants en difficulté, il me semble illogique et irrespectueux de laisser les parents en dehors du processus thérapeutique. Je suis également mal à l’aise avec les « étiquettes diagnostiques » collées sur ces enfants. Les termes « autiste », « psychotique » ne vont-ils pas les poursuivre, les limiter dans le champs des possibles …. ?

 

Avec le recul, je me dis qu’à l’époque, j’étais déjà prête pour une approche systémique, non normative, responsabilisante. Pourtant je fais long détour par l’industrie pharmaceutique. Ce parcours renforce chez moi le goût de l’efficience et m’apprends le langage de l’influence, du changement.

Psychothérapeute Liège

Psychothérapeute Liège

Et puis l’heureuse rencontre avec JJ Wittezaele et Teresa Garcia ainsi que toute l’équipe de L’Institut Gregory Bateson. Je découvre enfin la thérapie systémique stratégique, approche psychothérapeutique pragmatique, respectueuse, efficiente. Je me lance alors comme psychothérapeute indépendante tout en effectuant des expertises pour le Tribunal de premières instances dans les affaires familiales.

 

Ensuite, la chance de rejoindre l’équipe des formateurs de L’Institut Gregory Bateson et de participer à l’évolution du modèle. Et puis, il y a eu l’aventure Virage formation, nouvel Institut de formation à la thérapie systémique stratégique où une attention plus particulière est accordée aux émotions.

 

Et puis l’envie de retrouver le plaisir d’apprendre des approches complémentaires, la joie de découvrir l’hypnose Ericksonnienne ainsi que les Techniques d’Activation de la Conscience auprès de Jean Becchio et ses amis du Citac . Enfin, au présent et au futur, le plaisir d’avancer sur un chemin qui a du cœur pour moi, une approche psychothérapeutique qui marie thérapie brève et nouvelle hypnose et de la supervision et l’enseignement des Techniques d’Activation de la Conscience au sein de l’équipe Hypnotac.

Par ailleurs

Un mariage, deux enfants, un divorce, une famille recomposée, des petits enfants…La vie et ses apprentissages.

 

L’habitude de me ressourcer dans la nature, dans les livres, dans l’humour et les discussions enrichissantes.

Expérience professionnelle

Depuis 2021

Cofondatrice, formatrice et superviseur Hypnotac

Depuis 2002

Psychologue clinicienne indépendante

2013-2017

Chercheur – formatrice – superviseur Virage

Louvain-la Neuve et Paris

Centre de formation et de recherche en intervention systémique et stratégique pour Psychothérapeutes- coachs et intervenants sociaux

2006-2013

Formatrice- superviseur à l’Institut Gregory Bateson

Liège et Paris

2013-2017

Informatrice médicale

1991

Professeur de psychologie Institut Supérieur Saint Laurent Liège

2013-2017

Psychothérapeute Centre Henri Wallon

Centre de revalidation fonctionnelle pour enfants psychotiques et autistes

Formations

Masters class avec T Servillat « Hypnose et Emotions »
2019 Institut Milton Erickson Liege et Luxembourg

Le ying et Le Yang de la thérapie stratégique
2019 Arezzo avec JJ Wittezaele et G Nardone

Masters Classe avec Teresa Robles et Pierre Bellets
2018 Institut Milton Erickson Liège et Luxembourg

Formation en hypnose ericksonnienne et TAC
2015-2017 Institut Milton Erickson de Liège
2017 Perfectionnement CITAC Paris

Formation en thérapie stratégique systémique
2002-2005 Institut Gregory Bateson Liège
2008 spécialisation clinique avec l’équipe de G Nardone